« Design Global », Master 1 ENSA Nancy (54)

Introduction à l’histoire d’architecture et sa représentation, ENSA Nancy – 2013 à 2017

Depuis 2013, en collaboration avec plusieurs enseignants de l’ENSA Nancy, il nous est demandé d’offrir une découverte de l’architecture et de la représentation graphique à une promotion de Master 1, issue de l’école des Mines de Nancy (Artem). Mon enseignement propose une découverte de plusieurs périodes phares de l’architecture française illustrée par des créations originales, et accompagnant les TD des étudiants créant à leurs tours des visuels.

Étude de la période gallo-romaine, exemple de l’arc de triomphe

Illustration combinant vue artistique, élévation et coupe. Elle est accompagnée de découpages sur certains slides, pour mieux en comprendre les principes et le vocabulaire.

Étude de la période gallo-romaine, exemple de l’ordre ionique romain

Axonométrie du chapiteau (à gauche) et son éclaté (à droite) afin d’en éclaircir la composition.

Étude de la période romane, exemple d’une église bénédictine du XIIe siècle

Coupe longitudinale d’une église inventée, récapitulant les compositions essentielles de l’ordre bénédictin. Le découpage jaune permet de mieux révéler sa composition et son vocabulaire.

Étude de la période gothique, exemple d’une nef du XIIIe siècle

Coupes transversales d’une nef, révélant les principes structuraux et ornementaux.

Étude de la période classique/néo-classique, exemple de la place Stanislas

Axonométrie évolutive (succession d’images animant l’enseignement), révélant les particularités du site à l’échelle locale et à l’échelle urbaine.

Étude de la fortification bastionnée, exemple de Neuf-Brisach

En haut : vue d’ensemble abordant les principes à l’échelle urbaine, les principes de défense et d’attaque – En bas : vue rapprochée sur un front bastionné permettant l’analyse de chaque élément.

Étude de la fortification, exemple d’une évolution sur trois siècles

Modélisation d’une fortification évolutive. Cette dernière permet d’aborder les systèmes d’attaques et de défenses, révélant les influences mutuelles et les conséquences sur l’architecture.