2016 – Limey-Remenauville

Les villages détruits de Meurthe-et-Moselle (54)

Exposition commémorative du centenaire de la grande Guerre – 2016

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre 1914-18, la Communauté de Commune du Chardon Lorrain, en partenariat avec L’Europe Leader, le village de Limey et l’ENSAN, me missionna avec A. Schlicklin (docteure en architecture) en tant que chercheurs et commissaires d’exposition. Notre mission consistait à réaliser une exposition, permettant de découvrir l’ancien village de Remenauville à plusieurs époques : « avant », « pendant » et « après » les conflits. Cette étude nécessita plusieurs mois de travail, et fut présentée en 2016 sous la forme de 7 panneaux d’expositions et d’une vidéo de 6min.

Panneau d’introduction à l’exposition (format A0)

Situé à l’entrée de la forêt (site de l’ancien village), et à proximité de la route D75, le panneau ouvrant l’exposition fut travaillé de sorte à attirer le regard du visiteur.

Reconstitution de l’ancien village, vue depuis l’ancienne église (format A1)

Image intermédiaire, présentant l’ensemble du village avant les conflits. L’église fut l’édifice majoritairement étudiée et le village est ici suggéré.

Écorché de l’ancienne église néo-gothique Saint-Étienne (format A1)

Un écorché de bâtiment est une représentation pertinente pour comprendre la configuration architecturale extérieure et intérieure. Le mobilier a volontairement été caché.

Construction de la flèche de l’ancienne église

Représentation intermédiaire, combinant le dessin à la main avec l’aquarelle et la modélisation. Cette vue était destinée à montrer l’avancement des recherches et tester d’autres modes de représentations.

Éventrement de l’église pendant les combats (format A1)

Reconstitution fidèle par le témoignage de cartes postales et photographies d’époque (allemandes et françaises). Cette modélisation fut exploitée pour les panneaux et la vidéo inaugurale.

Article dans Est Républicain, paru le 16 août 2016 (édition Pont-à-Mousson)

Diffusion au lendemain de l’inauguration de l’exposition. Les partenaires et le public apparaissent sur la droite de la photographie, ma collègue et moi-même sur la gauche.

Article dans Est Républicain, paru le 12 novembre 2016 (édition Pont-à-Mousson)

Diffusion au lendemain de la projection du film inaugural. Ce dernier fut projetée à la mairie de Limey, et marqua la fin de l’exposition.

Retrouvez également ce projet sur :