Le devenir des églises, Nancy (54)

Découverte du patrimoine religieux Mad-et-Mosellan et ses reconversions possibles (colloque international) – 2018

Création d’un film 3D (consultable sur YouTube) présentant un échantillon des édifices sacrés du secteur Mad-et-Moselle (54), projeté lors du colloque international sur « le devenir des églises » au domaine de Lasnée.

Cette vidéo a permis de faire découvrir les qualités des édifices existants et les potentiels des projets de leurs reconversions.

Un recensement de 42 églises révélant l’historique, l’état sanitaire, et la composition de chacune, a été réalisé par Alexandra Schlicklin (docteure en Histoire Architecture), aura permis d’axer les modélisations sur cinq lieux phares. Les textes et la voie sont de Marc Verdier (directeur du Caue54)

Cette vidéo fut commandée par le Caue54 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), en partenariat avec la DRAC 54, la Région Grand Est, le CD 54 et le Ministère de la Culture.

Découverte et survol du territoire regroupant les églises étudiées (extraits de la vidéo).

Analyse de la volumétrie extérieure et intérieure de l’église de Seicheprey, et de son environnement proche (extraits de la vidéo).

Simulation de reconversion de l’église d’Essay-et-Maizerais en cinéma, musée, salle communale et bibliothèque (extraits de la vidéo).

Survol et localisation de l’église Saint-Rémi de Thiaucourt (extrait de la vidéo).

Approche vers l’église de Seicheprey un matin de printemps (image d’ouverture de la vidéo).

Retrouvez également ce projet sur :