Anciens magasins Vaxélaire & Pignot, Nancy (54)

Simulations des reconversions d’un immeuble Art Nouveau – 2017/2018

Création de visuels et d’une vidéo (consultable sur YouTube) permettant de redécouvrir un édifice phare de la période Art Nouveau, et ses reconversions possibles en commerces, restauration, brasserie, etc.

Ce monument fut construit durant la période des grands magasins au tournant 1900. Ce dernier haut de quatre étages possède une magnifique verrière issue des ateliers de Jacques Gruber, cachée jusqu’à présent par les faux-plafonds.

Les images furent commandées par l’Agence Scalen, en partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et Arthur Loyd.

Vue du dernier étage de nos jours (image du haut), et sa reconversion possible révélant la grande verrière et les éléments sculptés toujours existants (image du bas).

Vue d’ensemble de la grande salle (2e étage) avec la verrière, reconverti en restaurant.

Vue depuis le rez-de-chaussée vers le dernier étage.

Les planchers de l’époque étaient ouverts, ce qui permettait de découvrir la verrière depuis le rez-de-chaussée. Aujourd’hui ces derniers sont fermés pour recevoir davantage de surface commerciale.

Vue d’ensemble de la grande salle (2e étage) avec la verrière, reconverti en restaurant.

Façade principale rue Saint-Dizier.

Si la marquise Majorelle et les éléments décoratifs de la toiture ont aujourd’hui disparus, il reste de nombreuses sculptures et formes d’une grande qualité.

Installation de vitrophanies sur les vitrines de la façade principale par l’Agence Scalen, permettant d’attirer les regards et curiosités des potentiels investisseurs.

Retrouvez également ce projet sur :