Étude de la Sainte-Chapelle de Dijon (21) 

M.F.E. (Mémoire de Fin d’Études) de Master 2 – 2014

Un des deux travaux marquant la fin des études fut un mémoire, mention « recherche » me concernant, d’une durée de dix-huit mois. J’avais choisi d’étudier la Sainte-Chapelle de Dijon, pour en comprendre son architecture de ses origines à nos jours. Je devais proposer une étude de ses phases principales de construction, et en parallèle illustrer l’évolution de l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne (s’agissant d’une chapelle palatiale). Les images qui suivent sont le reflet d’une partie de ma recherche.

Écorché de la Sainte-Chapelle avant sa destruction en 1802

En bas se trouve l’aile des chanoines (côté place actuelle du théâtre), puis nous devinons le cloître et la sacristie plus au nord, et enfin la chapelle sujet de mon étude.

Le palais des Ducs de Bourgogne et la chapelle palatiale

La reconstitution de la chapelle et du palais se sont essentiellement basées sur des sources bibliographique et iconographiques. La superposition du document référent et de la modélisation, permettent une confrontation efficace.

Vues intérieures de la Sainte-Chapelle

En haut : les voûtes quadripartites de la nef centrale – En bas : vue depuis la tribune d’orgue vers le chœur (seule la superstructure a été réalisée dans mon étude).

Destruction de l’édifice en 1802 (à coup d’explosifs)

Cette simulation me permis d’enrichir le débat autour des exploitations possibles d’une modélisation. D’autres événements furent néanmoins simulables.

Impression du plan en maquette 3D

La création du modèle numérique permis de réaliser un plan en relief via une imprimante 3D. Six plateaux ont été nécessaires (temps d’impression chacun : 6h30).

Évolution du palais et de la Sainte-Chapelle

Vidéo montrant l’évolution du chantier de la chapelle en parallèle du palais attenant. Le niveau de rendu permettait d’appuyer une analyse à l’échelle de l’îlot.

Bibliothèque des éléments architecturaux

Échantillon des brouillons, croquis et remarques diverses, notées au cours de mes recherches.