Exposition « Nancy Renaissance 2013 »

Stage de Master 1 au laboratoire du MAP-CRAI Nancy (54), durée de 3 mois – 2012

La ville de Nancy souhaita créer en 2013 une exposition de belle ampleur, redonnant à voir le visage de la ville à la fin du XVIe siècle, date de son extension urbaine majeure.
Le laboratoire de recherche MAP-CRAI Nancy fut un des organismes sollicités, et m’offrit l’occasion, par le biais d’un stage, de réaliser une partie des modélisations de la ville, un ensemble de visuels sur les fortifications et ses évolutions, les portes d’entrées de la ville Vieille et la ville Neuve, quelques édifices remarquables et des habitations. Je tiens à renouveler ma reconnaissance envers toute l’équipe !

Modélisation de Nancy et ses alentours

Cette modélisation est issue d’un travail collectif, dont les concepteurs ont été : Didier Bur, Isabelle Cervantes, Oskar Gamez, Xiaoyu Wang et moi-même. Elle fut exploitée sous forme de visite virtuelle.

Immersions dans un front bastionné

En haut : vue depuis les anciens fossés (aujourd’hui disparus) – En bas : vue depuis les fenêtres de tirs.

Évolution des fortifications de la ville

En haut : la reconstitution d’un front bastionné permet de comprendre les principes défensifs du XVIe siècle – En bas : évolution de la fortification de Nancy à plusieurs endroits.

Écorché d’une maison de la Ville Neuve

Les nouvelles maisons ont pu jouir d’une composition particulière. Cet écorché permet de comprendre la répartition des espaces et leurs liaisons.

Exposition au palais du Gouvernement, place de la Carrière

À gauche : panneaux et scénographie installés au 1er étage du palais – À droite : dossier de presse et affiche de l’exposition.

Retrouvez également ce projet sur :